email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

LOCARNO 2023 Compétition

Critique : Stepne

par 

- Le premier long-métrage de la réalisatrice ukrainienne Maryna Vroda traite des fantômes d’un passé sur le point de disparaître

Critique : Stepne
Oleksandr Maksiakov dans Stepne

Stepne [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, en lice pour le Léopard d'or du Festival de Locarno, confirme le talent d’une réalisatrice courageuse dont le regard touche en profondeur. Mélancolique et hypnotique à la fois, le premier long-métrage de Maryna Vroda interroge les vestiges d'un passé à décortiquer pour essayer de comprendre un présent qui nous échappe dangereusement. La réalisatrice ukrainienne, couronnée par la Palme d'or de Cannes du meilleur court-métrage en 2011 avec Cross-Country, se lance dans le long-métrage avec classe et poésie.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Dès les premières images, qui racontent le retour du personnage dans sa ville natale, quelque part dans la campagne ukrainienne (la réalisatrice a dévoilé qu'il s'agit en réalité de Soumy, une ville du Nord-Est de l'Ukraine dénichée après de longues recherches avec son chef opérateur, Andrii Lysetski), on mesure le rôle central qu'a le paysage dans le film. Personnage en soi, le village natal désolé où revient Anatoly (Oleksandr Maksiakov) pour s'occuper de sa mère mourante ne peut pas ne pas nous rappeler la précision aride de beaucoup de films néoréalistes italiens, à commencer par La Terre tremble de Luchino Visconti. Le paysage sur lequel se pose le regard de la réalisatrice, lui offrant des nuances à la fois cruelles et merveilleuses, n'est pas qu'une terre, mais aussi un pan d'histoire habité par des voix qui se transforment en murmures.

Le style presque documentaire que Maryna Vroda donne à son film se nourrit en effet d'histoires, racontées avec la pudeur et la cathartique profondeur des vieux habitants de Soumy, auxquels il reste peu de temps pour s'exprimer après un silence trop long. Ensemble, ces voix semblent déverser un torrent de douleur partagée qui nourrit la riche et complexe identité ukrainienne. Comme l'admet la réalisatrice elle-même, un des objectifs principaux du film est celui de lever un pont entre le passé (un passé tu) et le présent, le sien mais aussi plus généralement celui des nouvelles générations, qui vacille dangereusement. Sans cette nécessaire cohésion, les erreurs du passé ne peuvent que se répéter, comme le confirme la guerre qui fait rage actuellement.

Si, entendu au premier degré, Stepne raconte la confrontation d'Anatoly et son frère (interprété par Oleg Prymohenow) avec leur passé, fait de secrets de famille, de vieillards du village, mais aussi d'amours d'adolescence qui ne sont que suggérés, ce qui émerge d'emblée est le sous-texte qui habite l'histoire. Les "vrais" habitants de Soumy, savamment choisis par la réalisatrice en tant qu'ils sont les gardiens d'une histoire qu'il faut absolument préserver, se posent sur la trame principale en l'enrichissant d’une poésie de la vérité étrange et féroce.

Stepne, raconté principalement à travers les visages usés par la fatigue, des gestes quotidiens pour nous désuets (comme ramasser les cendres dans la cheminée avec une gigantesque plume d'oie) et la froideur glacée d'un paysage qui donne l'impression de retenir sa respiration, Stepne se réchauffe à la lueur des bougies et avec le sens de l’humour d'un peuple qui parvient encore à sourire, malgré tout.

Le premier long-métrage de Maryna Vroda n’est pas qu'un film sur le deuil et les adieux, mais aussi et surtout un film sur la force de résilience de gens qui ont vécu l'enfer et sont pourtant arrivés à trouver, dans la solidarité qui unit les gens humbles, leur riche trésor à eux.

Stepne a été produit par Vrodastudio (Ukraine) en coproduction avec Film University Babelsberg Konrad Wolf (Allemagne), Tandem Production (Allemagne), Koi Studio (Pologne), New Europe Film Sales (Pologne) e Peter Kerekes Film (Slovaquie). Les ventes internationales du film sont assurées par New Europe Film Sales.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy