email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

BERLINALE 2023 Berlinale Special

Critique : Sun and Concrete

par 

- BERLINALE 2023 : David Wnendt, réalisateur allemand dont chaque film fait sensation, se lance dans une virée badass et mouvementée dans un Berlin plus dur que dur

Critique : Sun and Concrete
de gauche à droite: Levy Rico Arcos, Rafael Luis Klein-Heßling et Vincent Wiemer dans Sun and Concrete

"C’est exactement ce qui s’est passé. Sauf, peut-être, quand ce n’est pas le cas." Au cours de l’été 2003, quatre pauvres adolescents sont confrontés, au cœur de Gropiusstadt, cité sensible du quartier de Neukölln à Berlin, à une série d’épreuves qui dégénèrent au fil d'une course très mouvementée, riche en rebondissements. S’inspirant du roman autobiographique à succès de Felix Lobrecht, comédien, podcaster et auteur, le dernier long-métrage du célèbre réalisateur allemand, David Wnendt, Sun and Concrete [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, a été présenté en ouverture de la section Berlinale Special de la 73e édition du Festival de Berlin.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ce qui était auparavant vu comme innovant devient progressivement plutôt classique. Voilà un signe révélateur du passage du temps. Trainspotting et Pusher en sont de parfaits exemples. "Nerveusement éprouvantes" et "âmes sensibles s’abstenir" comptaient parmi les qualificatifs dont on gratifiait ces œuvres avant-gardistes du milieu des années 1990, qui, un quart de siècle plus tard, le sont toujours. Autre exemple : Sun and Concrete. Ce long-métrage utilise également ces deux expressions dans sa promotion et conclut par un cinglant "simplement une vie d’adolescent dans la banlieue, c’est ça aussi Berlin !".

Wnendr, célèbre pour avoir ressuscité Hitler dans l’Allemagne d’aujourd’hui dans Il est de retour [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, propose maintenant une adaptation à l’écran du livre de Lobrecht, après une collaboration sur le scénario avec l’auteur. Nous voyons d’abord Lukas. Ce jeune homme apparemment intelligent, avec une réelle appétence pour l’écriture (il est certainement l’alter ego de Lobrecht), se voit refuser l’entrée de son établissement scolaire parce qu’il n’a pas de pièce d’identité. Il préfère donc traîner avec ses potes, Gino et Julius, qui poussés par une petite envie d’herbe, se retrouvent au milieu d’une guerre de gangs entre Turcs et Arabes, avec en prime quelques fractures et une dette de 500 euros. Puis, il y a Sanchez, le nouveau mec sympa de la classe. Celui-ci échafaude un plan astucieux. L’établissement a reçu 50 ordinateurs flambants neufs, donc pourquoi ne pas les voler ? En d’autres termes, il est question ici de la vie d’un adolescent de banlieues. Si seulement Lukas avait eu sa carte d’identité sur lui ce jour-là… Mais là, Lobrecht n’aurait surement pas eu un bestseller à réaliser.

Même si nous avons déjà connu ça, si cette situation nous est familière, si ce "choisis la vie" nous parle, on peut trouver plusieurs vertus au plaisir violent que procure cette plongée tardive dans cet univers badass. Il y a l’énergie avec laquelle Wnendt utilise les images (magnifiquement filmées par le directeur de la photographie Jieun Yi) et le son (qui regorge de hip-hop allemand percutant), qui maintient un rythme effréné de la première à la dernière image. Il y a l'ensemble de l'équipe, des quatre jeunes charismatiques, tous débutants, aux divers rappeurs locaux jouant les petites frappes, en passant par une sélection de grands noms du cinéma dans les rôles adultes, qui livrent tous une performance exceptionnelle. Enfin, en guise de personnage principal, il y a le quartier lui-même, inexorablement immortalisé avec le béton, le soleil et tout le reste.

La sortie nationale de Sun and Concrete est prévue pour le début du mois de mars, mais sa durée de vie à l’étranger n'a pas encore été confirmée. En effet, au moment où se déroule la Berlinale, le dossier de presse n’était proposé qu’en allemand.

Sun and Concrete est une production allemande de Seven Elephants et Constantin Film.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais par Karine Breysse)


Galerie de photo 18/02/2023 : Berlinale 2023 - Sun and Concrete

10 photos disponibles ici. Faire glisser vers la gauche ou la droite pour toutes les voir.

David Wnendt, Felix Lobrecht, Franziska Wulf, Levy Rico Arcos, Vincent Wiemer
© 2023 Fabrizio de Gennaro for Cineuropa - fadege.it, @fadege.it

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy