email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION / FINANCEMENT Espagne / France

Marta Nieto se lance dans la réalisation de long-métrage avec La mitad de Ana

par 

- La comédienne espagnole encensée est en train de terminer le tournage d'un film (où elle joue aussi) qui, comme son court-métrage Son, creuse les questions de conflit d'identité

Marta Nieto se lance dans la réalisation de long-métrage avec La mitad de Ana
L'actrice et réalisatrice Marta Nieto sur le tournage de La mitad de Ana

Marta Nieto a terminé il y a quelques jours le tournage de La mitad de Ana (Half of Ana), son premier film, qui explore les conflits d'identité du point de vue d'une mère qui s'efforce également de se retrouver elle-même. Ce projet a été précédé par le court-métrage d'essai Son, un travail interprété par Patricia López Arnaiz, également écrit et interprété par Nieto, qui abordait le même thème et qui a fait sa première à la Seminci de Valladolid 2022 avant d'être présenté dans des festivals étrangers comme ceci celui des Arcs, en France. La comédienne et réalisatrice originaire de Murcie a co-écrit le scénario avec Beatriz Herzog. Elle joue le rôle principal du film, flanquée de Noa Álvarez et Nahuel Pérez Biscayart (Un an, une nuit [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Isaki Lacuesta
fiche film
]
).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La mitad de Ana a été un des projets sélectionnés pour participer à la première édition du Programme de résidences de l’Academia de Cine (lire l'article). Il raconte comment Ana combine son travail de surveillante de salle de musée et son rôle de mère de Son, une fillette de huit ans. Sa routine de femme séparée est rompue au début de l’année scolaire, quand Son entame un parcours d'exploration de son identité. Désorientée, Ana va commencer à voir les choses d’une autre manière et devoir retrouver la femme qu’elle était avant d'être mère. Pour pouvoir accompagner sa fille, Ana va devoir redevenir Ana.

La réalisatrice affirme : "l'intuition qui m'a amenée à vouloir raconter cette histoire, sur le réveil d’une femme adulte à travers une crise que vit sa fille, impliquait que j'évoque mon propre conflit identitaire en temps que femme, comme artiste et comme mère. Le réveil d’Ana, de ce qu'elle est et de ce qu'elle se refusait d'être en se réfugiant dans la maternité, parle aussi du mien. Ana, grâce à la crise que vit sa fille, va prendre en main sa vie et ses décisions. Comme je le fais aussi, d’une certaine manière, en m'embarquant dans l'élaboration de ce film".

Marta Nieto ne néglige pas sa carrière de comédienne et continue de tourner beaucoup de films en Espagne (elle était il y a peu dans Edén [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Estefanía Cortés
fiche film
]
et en septembre, elle sera à l’affiche de trois films : La manzana de oro [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Jaime Chávarri, Verano en rojo [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 de Belén Macías et Un pasado por delante de Olga Osorio), en Italie (en 2022, elle a joué dans Lasciarsi un Giorno a Roma [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 de d'Edoardo Leo) et en France (après Tropic [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 d'Édouard Salier, projeté à Sitges, on la verra à partir de septembre dans Visions de Yann Gozlan).

La mitad de Ana est produit par Elastica Films, Avalon, Mr. Fields and Friends Cinema et Studiocanal,  avec le soutien Comunidad de Madrid, ICAA et Institut Valencià de Cultura (IVC) et avec la participation de RTVE et Movistar Plus+. Le film est distribué par Elastica Films.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'espagnol)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy